mardi 10 août 2010

"Chaque chose à sa place"...comme dirait maman


La vie est bien plus agréable lorsque chaque chose est à sa place.

Cohabiter avec aisance entouré des objets de valeur à nos yeux ne demande qu’un peu d’organisation et d’imagination.

Que nous soyons un collectionneur passionné ou un converti du minimalisme, nous avons tous des choses à ranger et cacher, ou à mettre en valeur à la vue de tous. C’est en trouvant le délicat équilibre entre les deux que nous pouvons rendre notre maison plus cohésive et même, pourquoi pas, améliorer notre qualité de vie en ne cherchant plus nos clés ici et nos chandelles de surplus là.

Un bon système de rangement rend plus efficace notre vie au quotidien en nous faisant sauver de précieuses minutes. L’exposition d’objets est la

contrepartie décorative au rangement et son allié tout naturel. Un regroupement d’objets similaires ou encore différents, mais avec un fil conducteur en fait de taille ou de texture par exemple, ajoute de la personnalité à une pièce en la rendant invitante et inspirante.

Bien qu’il n’existe pas de recette miracle afin de créer une vignette harmonieuse avec les objets que nous exposons, il existe tout de même quelques stratégies pour nous aider dans le processus. Commencez avec la formule de base du rangement : l’addition et la soustraction en réduisant ce que vous cherchez à entreposer et en trouvant des solutions pratiques qui ajoutent du rangement à travers votre maison.

Premièrement, le ménage… c’est une étape certes ennuyante et souvent crève cœur, mais elle est nécessaire. Les objets que nous accumulons depuis des années ne sont pas tous gardiens de précieux souvenirs et donc il faut savoir leur trouver une nouvelle maison ou simplement s’en départir. Et qui sait, peut-être trouverez-vous une petite mine d’or d’objets de valeur qui peuvent se revendre sur LesPacs ou Ebay. Soyons intransigeants, ce qui n’a pas servi depuis « x » nombre de temps (ma règle personnelle est d’un an mais c’est peut-être drastique pour certains) on donne, on vend, on jette, on recycle. A ce sujet, si vous avez des meubles abimés dont vous voulez vous départir Monde Ruelle est une galerie qui met en valeur des artistes de la récup. Vous pouvez appeler et demander si les meubles que vous avez peuvent convenir à certains de ces artistes.

Ensuite, Trouvez toutes les zones de la maison qui sont sous utilisées et qui pourraient devenir d’excellentes sources de rangement ou d’exposition. Tous ceux qui ont voyagés un jour ou l’autre savent comme moi que ce n’est pas la taille d’une valise qui compte mais plutôt comment on en utilise chaque centimètre carré! (Je me sens l’âme poète). Par exemple, en plaçant des livres aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, en piles séparées évidemment, vous économiserez beaucoup de place en remplissant la hauteur entre les étagères. Créez des espaces d’entreposage en installant des étagères au dessus de certaines portes (bien ancrées s’il vous plait, un coup de vent faisant claquer la porte ferait tout tomber autrement), dans des coins incongrus, ou en faisant des caissons placés sous une fenêtre. De jolis crochets décoratifs ajouteront du rangement dans un hall dénudé.

Finalement, considérez la façon dont les objets s’accmulent dans votre maison : en piles désordonnées sur le comptoir de cuisine ou à côté de votre lit? Sur votre table de travail dans votre bureau à la maison? Vos appareils électroniques comme votre cellulaire, Blackberry, iPod et autres trainent-ils pendus au bout de leur petit câble d’alimentation un peu partout où se trouve une prise libre? Si les surfaces sont votre problème, les paniers et les boites sont une bonnes solution. Pour le courrier, un petit système aussi simple qu’un porte document fera l’affaire . Pour les appareils électroniques il existe des stations de recharge très jolies et qui cacheront les fils indiscrets en plus de réunir tous les appareils en un seul endroit.

L’organisation n’est pas un processus uniquement constitué de boites et de filières, il peut en être un très créatif. Osez sortir des chemins traditionnels en fait de rangement et maximisez le potentiel de votre maison.


Lisez nos chroniques hebdomadaires dans le Déco Blogue sur Sympatico.ca

Sources photos: www.blog.cartelagency.com, www.organizingla.com, www.bellemaison23.com, www.homedepot.ca, www.potterybarn.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire