lundi 11 mai 2009

L'Atelier du Presbytère

L'Atelier du Presbytère
1810 rue Notre Dame Ouest
Montréal, H3J 1M5
Téléphone: (514) 448-1768


Récupération, tissus naturels, travail artisanal... trois descriptifs sortis d'une autre époque et qui sont en même temps des plus tendance. Ajoutez-y un vent chaud de Provence une touche de lavande et vous aurez une recette sûre de vous faire oublier les journées de grisaille.
Petit aparté...
Comme tout le monde, j'ai bien sûr entendu parler du Mistral, ce vent du sud de la France et dont le nom a baptisé planches à voiles et autres accessoires aux teintes fluorescentes de mon adolescence. Mais je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le seul vent à souffler en Provence, loin de là, puisque voici une rose des vents qui en recense 32, oui oui 32!!
Combien en connaissez-vous?

(En commençant par le nord et ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre)
la tramontane
la bise
la tramontane grecque ou vent de la montagne
le vent du ventoux
l'aquilon ou le grec
la cisampe
la lombarde ou levant grec
la bise brune
le levant
le vent roux
le vent blanc ou levant sirocco
le marin blanc
l'autan ou sirocco
le vent chaud
le vent du soleil ou sirocco du midi
la brise du sud
le marin ou vent du sud
le vent d'en-bas
le labech du sud ou vent de foix
le vent-larg ou largade
le labech ou garbin
le vent des dames ou le zéphir
le vent du ponant
le vent du rhône
le ponant ou vent de narbonne
la traversière
le mistral du ponant ou le mange-boue
le cers
le mistral ou vent terrien
le vent d'en-haut
la bise ou tramontane mistral
la bise droite ou bise d'en-haut
...ne manque plus que la souris verte! Et la "légende" dit qu'il en existe pleins d'autres qu'une recherche plus approfondie du folklore provençal aurait vite fait de révéler.

Mais revenons à nos moutons...ou plutôt au quartier des antiquaires rue Notre-Dame.
Les merveilles et trésors d'époques passées se bousculent dans un "chic fouillis". D'un côté des chaises de presbytère ou paillées, des armoires d'apothicaire & des meubles de métiers, des ardoises de cuisine habillement patinées, des lampes, et des abat-jour confectionnés dans des tissus anciens.

De l'autre il y a aussi des rideaux, des tabliers et des sacs en tissus pour y ranger un peu de tout...sacs à soucis, sacs à mots doux, sacs à bobos, et ceux à rêves qui ont été confectionnés par la propriétaire à partir de linges français anciens datant de 1879 à 1920. J'ai été charmée par les tissus de l'Atelier: lin, étamine de lin, et organdi sont vendus au mètre. D’ailleurs, la boutique offre un service de confection sur mesure, pour ajouter à votre décor rideaux, coussins et housses uniques en leur genre.
Des découvertes qu'on jurerait tout droit sorties des pages glacées d'une édition de Côté Sud. Ma destination soleil pour mes jours de pluie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire