jeudi 27 mai 2010

Damask & Dentelle: Une approche informelle à la plus formelle des pièces… la salle à manger!

À compter du 5 février 2010, lisez en primeur les chroniques de Damask & Dentelle sur la page "immobilier" du site de Sympatico!!

La salle à manger, cette pièce trop souvent isolée et des plus formelles, est entrée dans les mœurs avec le raffinement de l’époque Louis XV. Toutefois, elle tend à disparaître des nouvelles constructions, mais est-ce à cause de manque de place ou de manque de formalité des familles d’aujourd’hui?

Il existe encore une certaine dose de résistance de la part de plusieurs à la mention du mot « décloisonnement » du mur séparant la fameuse salle à manger de la cuisine attenante. Mais la question se pose alors sur la nécessité d’une salle à manger d’ordre formel alors que nous menons tous des vies de plus en plus décontractées.

Évidemment je suis loin de suggérer de transformer votre salle à manger en cafétéria, mais simplement de l’adapter à votre style de vie, comme par exemple si vous avez de jeunes enfants, tout en demeurant sophistiquée et élégante.


Voici mes quelques « grains de sel » en ce qui a attrait à la décoration de cette importante pièce de votre demeure.

1. Osez les textures : Je suis de celle qui croit au principe que les tissus doivent s’agencer plutôt que d’être parfaitement identique. Vous passerez beaucoup de temps à manger dans cette pièce avec vos invités alors pourquoi ne pas avoir un peu de plaisir! Une seule règle à retenir toutefois, ne priorisez qu’une seule gamme de couleur afin d’éviter l’effet « lego » que pourrait entrainer un mélange de nombreuses palettes.


2. Jouez les différences : Qui a dit qu’une salle à manger devait arborer des chaises toutes identiques? J’affectionne particulièrement lorsque celles-ci sont variées en couleurs, recouvrements, ou même matériaux. Cette approche offrira un grain d’humour à votre décor tout en demeurant sophistiqué par le souci du détail que vous aurez pris à agencer les différentes chaises.


3. Optez pour la banquette : Dites moi…lorsque vous allez au restaurant, êtes-vous comme moi à préférer vous asseoir sur la banquette? N’est-elle pas tellement plus confortable qu’une simple chaise? Alors pourquoi ne pas amener celle-ci chez vous? Une bonne façon de le faire est de placer une banquette recouverte d’un tissu s’agençant à votre ensemble, et laisser les 3 autres côtés de la table arborer des traditionnelles chaises dans des tissus coordonnés.


4. Mesurez deux fois pour n’installer qu’une seule! Pour l’installation de votre chandelier une petite règle d’or s’impose : suspendez celui-ci entre 30’’ et 36’’ au dessus de la table. Prenez un parapluie ouvert (le manche vers le haut) pour visualiser le résultat escompté, il sera moins lourd et encombrant que de tenir à bout de bras votre lustre!


5. «Ssize matters »! La taille du lustre à être suspendu est aussi importante que sa hauteur. Règle générale, il devrait mesurer entre 28’’ et 32’’ de diamètre sans toutefois dépasser les côtés de la table car vos invités s’y cogneraient la tête en se levant.


6.

6. Faites du tamiseur de lumière votre fidèle ami : je ne le dirai jamais assez, l’éclairage est en grande partie responsable de l’ambiance que vous allez créer lors de vos soupers, alors ne lésinez pas sur leur installation.


7. Donnez une seconde vie à un meuble que vous aimez : À l’aire du recyclage et de la réutilisation quoi de mieux que de donner une seconde vie à une pièce héritée d’une grand-mère ou trouvée dans une brocante? Un meuble art-déco deviendra des plus contemporain avec quelques couches de peinture laquée et l’ajout de miroirs.



8. N’oubliez pas les murs : Le papier peint revient en force et un motif soutenu ajoutera de l’intérêt à votre salle à manger en plus de faire jaser vos invités. J’aime particulièrement les motifs floraux qui viennent adoucir une pièce autrement constituée de lignes droites.



Une touche d’humour, de sophistication, des lignes et des couleurs intemporelles et vous aurez une salle à manger qui vous redonnera l’envie de recevoir les deux côtés de la famille la prochaine période des fêtes revenue!

D&D

Crédits photos: www.sarahrichardsondesign.com, Domino magazine sur www.flickr.com,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire