dimanche 14 mars 2010

Il y a des moments comme ça

Il y a des moments comme ça dans la vie où tout prend une perspective inattendue, où le meilleur des scénarios devient tout à coup du domaine de la science fiction.

Il y a bientôt 48 heures maintenant, « yours trully » a donné naissance à un dodu et magnifique petit garçon de 9.1 livres. Jusque là tout va bien. Ensuite sont entrées en visite à l’hôpital, les deux merveilleuses filles de cette même nouvelle maman…et le rêve est tout à coup devenu réalité : trois petites paires de mains qui touchent à tout, trois paires de genoux à panser, trois petits nez qui coulent…mais aussi trois paires de yeux à émerveiller et trois cœurs à aimer.

La vie doit alors s’organiser, et ce à tous les niveaux…et surtout à la maison. Car telle une haute gestionnaire, c’est un challenge que j’ai plaisir à relever, car il y a peu de choses qui soient aussi satisfaisantes que « l’amélioration de processus » de ma maisonnée, à part peut-être le ménage de printemps (ce sera un autre sujet pour une autre fois!). Par où commencer? Quoi prioriser?


Notre premier défi a été la reconfiguration des chambres d’enfants, une maison centenaire comme la nôtre n’offrant pas la possibilité d’ajouter en étage ou en « aile ». J’ai dû faire la paix avec le lit superposé, car 2 lits jumeaux auraient été trop encombrants. Le lit superposé à beaucoup évolué, laissant de côté le look « cot de bateay » au profit de jolies courbes, d’une belle qualité de bois, et d’un blanc « cottage white » des plus approprié à un décor de petite filles. Une chose subsiste toutefois et je dois mettre un bémol sur ce fameux lit sauveur d’espace…changer les draps du deuxième étage c’est du sport! Mais bon.


Par la suite, est arrivée la décoration des 2 chambres, celle des 2 filles et celle du nourrisson. Une simple tâche me direz vous, tout est tellement joli en fait de chambres d’enfants. Je suis d’accord, car les règles ne s’appliquent pas dans le royaume des touts petits et la juxtaposition des couleurs et des textures peut paraitre comme un jeu d’enfant. Et pourtant, il y a eu dans mon processus de pensées quelques considérations d’importances. Premièrement l’âge de mes filles. Ayant plus de 4 ans d’écart il a fallu penser au décor en fonction de leurs besoins respectifs mais aussi en fait de look, afin que chacune s’y retrouve et ne se sente pas comme une simple « invitée » dans les affaires de l’autre. Notre choix? Une palette neutre d’un beige rosé sur 3 des murs avec un papier peint au fons beige et parsemé d’énormes pivoines argent comme mur d’accent venant briser le rythme angulaire et carré de la structure imposante des lits superposés. Une bibliothèque sur mesure servant aussi de couvre-radiateur a permis de maximiser le rangement à la verticale libérant ainsi le plancher dessous. En fait de literie, des housses de couettes aux motifs ludiques et coordonnés de Bouton Jaune, de même que les rideaux, viennent compléter la vignette.


Reste maintenant le royaume du petit prince. Tomber dans le classique bleu ou non? Motifs et thématique ou pas? Pour notre petit moussaillon nous avons finalement opté pour un look nautique mais sans trop de thématique et de fioritures. Le lambris des murs a été peint d’un blanc lustré afin de donner à cette minuscule chambre de la prestance et une impression de grandeur. Le haut des murs ont été peints d’un bleu (en version plus diluée) me rappelant une certaine boite d’un certain bijoutier…que j’adore et que mon mari redoute! BEHR Émail Coquille D'œuf Intérieur peinture & apprêt en un, est en plus offert à faible teneur en VOC.

Le nautique est venu dans le choix des tissus et leur juxtaposition; de la couette blanche à carreaux faits de délicates lignes rouges, bleues, et jaune, aux coussins décoratifs à poids, et carreaux dépareillés, et aux rideaux sur mesure en ligné jaune et bleu de l’Atelier-boutique Literie Toudou. Une carpette en sisal et un lustre sorti tout droit d’un quai de marchandise viennent compléter « l’embarcation ».

Ce peu d’ordre et d’organisation de rendra pas, à papa et à moi, non nuits plus longues, mais nous avons au moins la certitude que dans ce nouvel état de chaos organisé, chacun dans leur petits lits douillets, ils pourront maintenant se composer leur fin à leur petit compte de fées.

Lisez les aventures de Damask & Dentelle sur Sympatico tous les jeudis.

sources photo lit superposé: Pottery Barn

Aucun commentaire:

Publier un commentaire