mardi 23 février 2010

Les Olympiades de la couleur

La fièvre olympique a envahie notre salon! Nos émissions hebdomadaires ont toutes été remisées au profit de compétitions de luge, de ski acrobatique, et de hockey féminin. Quoi de mieux pour inspirer cette plus récente chronique que de parler de déco et des J.O.??? Je sais que la relation entre les deux sujets est probablement difficile à imaginer, mais il ne suffit que d’un drapeau et de cinq continents pour alimenter mon imagination fertile.


L’aspect actuel du drapeau a été décidée par le baron Pierre de Coubertin en 1914 lors de sa présenta

tion au Congrès de Paris, à l’occasion du 20ième anniversaire des jeux olympiques. Les anneaux de cinq couleurs représentent les différents continents unis par l’excellence sportive. Mais trêve d’histoire, qu’en est-il de la déco? Et bien laissez moi vous parler de couleur et de tendances olympiques en 2010!


L’Europe : représentée par l’anneau de couleur bleue dans le célèbre drapeau, cette couleur est retrouvée, de façon continue, dans les palmarès en fait de tendances décoratives. Seule sa déclinaison et sa saturation va changer d’une année à l’autre. En 2010, c’est le bleu turquoise, ici Raindrop , qui remporte la palme. Calme, apaisant, mais aussi vitaminé, ce bleu est énergisant et parfait pour une entrée ou des accessoires estivaux dans un salon autrement neutre.



L’Afrique : En noir et au centre du drapeau de M. de Coubertin, cette couleur, ou pour les puriste, cette absence de couleur fait fureur depuis quelques années. Que ce soit avec un lustre en cristal noir, un papier peint au motif damassé, ou même des portes d’armoires de cuisine d’un fini lustré; le noir est versatile, contemporain, et très chic -ici Bohemian Black . Pour ceux et celles que cette teinte intimide un cacao foncé ou un gris anthracite peut être une excellente alternative.



L’Océanie : le continent de Skippy le kangourou regorge de couleurs, mais c’est par le vert que cette grande île est représentée. Plus difficile à intégrer en décoration, le vert trouve toutefois sa place en 2010 dans les cuisines en vert « céleri » et dans les chambres qu’elles soient d’enfants ou de leurs parents en dose plus acidulée – ici Potpourri Green pour une dose de fraicheur assurée.



L’Asie : Le jaune, qui représente ce continent, est aussi une valeur sûre en fait de décoration. On a vu son évolution du « jaune maïs » des années passées vers une teinte qui soit plus crémeuse et plus neutre. Lumineux, versatile, neutre, le jaune émane une chaleur dans un décor que peut d’autres couleurs fait aussi bien sans devenir trop dom

inante. Ici la teinte #70YY 73/288 par Glidden.




L’Amérique : Finalement l’Amérique, hôte de ces jeux, continent que nous appelons notre chez nous, est mise à l’honneur sous la couleur rouge. La plus chaude des couleurs du spectre ne se limite pas seulement au « rouge pompier » ou « tomate »! Bien au contraire. Prenez par ex

emple cette teinte de Benjamin Moore utilisée en accent, sur un coussin décoratif, ou en plus importante dose sur un mur complet, elle vient donner le ton et crée l’atmosphère d’une pièce. Pas pour les faibles de cœur, et les paresseux du pinceau, cette couleur vous demandera de vous y commettre corps et âme et de rouler…au moins 3 couches pour qu’elle soit bien opaque- ici Rhubarb.




Lisez les chroniques hebdomadaires de Damask & Dentelle, tous les mardis, dans les pages virtuelles du Magazine Urbain

















crédit photos: decorvillage


Aucun commentaire:

Publier un commentaire