Les enfants ont quitté le nid après deux mois de baignade et de vélo, et c'est maintenant l'heure, pour nous parents, de reprendre les projets déco mis de côté durant cette période.
Tout bon projet commence d'abord par une inspiration et je me suis inspirée à mon tour de l'abécédaire pour mettre en valeur quelques styles qui pourront peut-être vous inspirer à votre tour.
« A » pour le style Anglais. Traditionnellement, le style anglais présente des pièces peintes d'une couleur contrastante à la couleur des moulures (ex : murs bleus et moulures blanches). Le style français, lui, va plus souvent harmoniser les deux avec soit la même couleur ou une couleur légèrement diluée sur les moulures, mais sans grand contraste.
Le style anglais est aussi reconnu pour son usage intempestif d'imprimés floraux de tous genres. Laura Ashley n'était-elle pas anglaise d'ailleurs? Cette tendance revient cet automne, mais de façon plus dosée, avec des tissus floraux sur des coussins décoratifs par exemple, ou sur un pouf, ou encre en accent de papier peint sur un seul des murs d'une pièce.
« B » pour Bauhaus. Le style Bauhaus a vu le jour comme étant une école des arts et des métiers allemande. Walter Gropius, son fondateur était un fervent croyant au fait que « la forme doit suivre la fonction ». Certains des grands penseurs du mouvement sont : Vassily Kandinsky, Paul Klee, Hannes Meyer, et Mies Van der Rohe (l'architecte responsable de la construction de Westmount Square ici à Montréal). Les décors issus de cette période et de ce style aujourd'hui sont épurés, avec des meubles aux formes classiques, dénudés d'artifices, et fonctionnels.
« C » pour contemporain. Le style contemporain est très prisé au Québec mais de par le monde aussi. Ce style possède certainement autant de formes d'expression que de maisons qui se disent contemporaines. Qu'est-ce qui définit ce style? Je crois que c'est un heureux mélange de formes épurées, de couleurs soutenues dans certains contextes et neutres dans d'autres, de lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle, et de fibres naturelles qui répondent au cri environnemental des récentes années.
Lisez, tous les jeudis matin, notre chronique dans le DÉCO BLOGUE, sur Sympatico.ca
Source: mydeco.com , www.decoration10.com, myendlessinspiration.blogspot.com, trendszine.com,www.growingyourbaby.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire