vendredi 1 octobre 2010

Rustique et moderne...un paradoxe?





« On peut sortir la fille de la campagne, mais pas la campagne de la fille »… ou est-ce l’inverse? Qu’importe la façon de le dire, je fais sans contredit partie de ces individus qui aiment le mélange entre moderne et rustique.

Les lignes épurées et angulaires du style moderne assouplies par l’ajout d’éléments vintage forment une union parfaite à mes yeux. Pouvez-vous m’en vouloir? Combinés pour notre plaisir visuel sont deu

x des styles qui ont définis notre époque pour ainsi se voir décerner le titre prestigieux de plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

Mais par où commencer pour mettre en œuvre un heureux mélange de tant de styles? Sur les murs, des couleurs de chaux, de crème, ou de babeurre, forment le canevas idéal pour recevoir l’amalgame de trouvailles provenant de boutiques spécialisées en pièces vintages, iconiques du XXième siècle ou faites de bois d’épave, trouvées dans des ventes de garage, ou sur Ebay un soir de pluie.

Au sol, idéalement un plancher de bois fait de vieilles planches usées par le temps et r

evernies au goût du jour, sur lequel on vient déposer quelques carpettes de tailles variées aux couleurs délavées par le soleil mais aux motifs gais et même « folk ». Plusieurs vendeurs de tapis ont en stock de telles pièces, neuves, et donc sans toute l’histoire qu’on aime bien d’un meuble mais peut-être moins d’une surface sur laquelle on se promène pieds nus.

Une de mes récentes découvertes en fait de boutique, Grace Williams , se fait d’ailleurs un point d’honneur de mixer neuf et vieux, moderne et traditionnel. Un coup de cœur non seulement pour son propriétaire tellement gentil, mais aussi pour toutes les trouvailles de designers canadiens qui s’y trouvent.

Vous êtes curieux de savoir quel est votre style en fait de déco? Et bien le site américain Sproost vous propose justement cela. Pas besoin de comprendre la langue de Shakespeare non plus car le quiz est simplement fait d’une suite d’images qu’on juge selon nos critères de « j’adore » versus « humm pas sûr ». Un petit jeu amusant qui pourra vous donner, par la même occasion, de bonne idées pour votre prochain projet de décoration.


Source: www.desiretoinspire.net, www.designspongeonline.com, www.fitzhughkarol.com, www.thebrooklynhomecompany.com,

Vous aimez nos chroniques? Lisez les à tous les jeudi sur le Déco Blogue de Sympatico!

1 commentaire:

  1. J'adore ce mélange de rustique et moderne, très bel article, j'aime.

    Merci damask et dentelle

    decogirlmontreal

    RépondreEffacer