dimanche 28 novembre 2010

Ce qui m'inspire


On me demande parfois d'où me vient l'inspiration d'un décor. Qu'est-ce qui m'inspire et qui fait en sorte qu'une pièce raconte une histoire. En fait mon secret...c'est qu'il n'y pas de secret. Tout ce qui nous entoure est inspiration en soit.




J'encourage toujours mes clients et amis à découper des images de magazine, à collectionner des retailles de tissus, de papier peint, et autres objets inspirants et d'en faire des "mood boards". Un assemblage de petites choses qui nous plaisent et desquelles va émerger une ligne directrice qui donnera le coup d'envoi au décor en devenir.



Une pièce commence aussi très souvent par un objet ou un meuble qui s'y trouve déjà et qui raconte le premier chapitre de l'histoire qui s'y écrit au fil des jours. Un tabouret d'une époque industrielle depuis longtemps révolue, une table héritée d'une grand-mère chérie, une toile d'un artiste de 4 ans... qu'importe.



L'important à mes yeux est de donner vie à un espace en créant des compositions et des agencements qui soient organiques, et qui VOUS ressemblent. Il 'y a rien de plus vanille à mes yeux que d'arriver dans une maison où chaque détail a été étudié, pensé et repensé, mais dans laquelle on ne sent pas de vie, dans laquelle aucun des objets qui s'y trouve n'a d'histoire à raconter.



Après tout notre vie n'est-elle pas un collage, une longue ligne du temps, de tous les moments qui se succèdent et qui font de nous les hommes et les femmes que nous sommes? Et bien j'ai la ferme conviction que notre maison, loft, ou appartement en est le reflet externe et que cet endroit doit nous ressembler, qu'importe ce que les dernières tendances ou les designers branchés puissent bien en penser.




Pensez-y...si vous vous trompez qu'est le pire qui puisse arriver?

1 commentaire: