jeudi 18 novembre 2010

Ma cabane au Canada

Demandez à de nombreux touristes français de vous parler du Québec et de l'hiver, et la première analogie dont ils vous parleront est celle de la fameuse "Cabane au Canada". Cet abris, entre le tipi et la hutte, dans lequel des meubles rustiques sont recouverts de peaux d'animaux chassés de nos mains nues fait partie du folklore canadien auquel nous sommes associé depuis des lunes.

Je ne cantonnerai pas à nos cousins français seuls cette image de nos étendues vastes et inhabitées, ensevelies de neige et sillonnés de cours d'eau gelés. Nos voisins du sud aussi sont fort aise de cette comparaison, eux qui ont exploités à outrance le thème. Nous n'avons qu'à visiter le pavillon du Canada d'Epcot Center pour le remarquer.


Cette comparaison ne m'a jamais dérangé car je dois dire que j'affectionne cette idée de la cabane en bois rond creux dans les bois, sans téléphone ni Wi-Fi. Mais vivant en ville, entre quatre murs de brique rouge, je suis le petit cochon qui est sûr de ne voir sa maison s'envoler nulle part!


Qu'à cela ne tienne j'ai décidé, cette année, de donner un petit air rustique et définitivement "Canadiana" à notre demeure pour la période des fêtes.


Pour ce faire, nul besoin de tout changer dans la maison. Quelques accents suffiront pour créer cette atmosphère chaleureuse et douillette, tout en demeurant facilement réversible le printemps arrivé.


Au menu? Des couleurs chaudes (ou carrément de "neige" pour une interprétation plus épurée et contemporaine de ce thème), des textures veloutées et somptueuses, un éclairage d'appoint pour venir adoucir et réchauffer la pièce, de la fourrure sous toute ses formes (recyclée ou synthétique s'il vous plait), et des bougies parfumées de sapin et de cannelle...


Les quelques images présentées ici sont l'exemple parfait de cette image de la "Cabane au Canada" et pourtant...elles proviennent toutes de Suède! Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à entretenir cette légende urbaine!



Bonne déco!
D&D

Source photos: sköna hem

2 commentaires:

  1. J'aime vraiment ce look de montagne. Contemporain et chaud.

    RépondreEffacer
  2. Après 17 ans d'enseignement à Québec, j'ai tout quitté et j'ai vécu 14 ans dans une véritable cabane au Canada comme à l'ancienne mais avec une lampe et un feu (pour cuire la nourritue) au gaz propane à plus d'un kilomètre du premier chalet dans le rang... Un jardin, un caveau à légume sous terre et deux sorties par années... Là, nous retrouvons non seulement l'essentiel mais la paix du coeur et une relation mystique avec le Christ qui nous fait communier avec tout le monde, tout l'univers et nous voyons l'invisible...

    RépondreEffacer