mercredi 8 décembre 2010

Une soirée tout en design


Hier soir avait lieu, à la boutique Artemano du Quartier Dix30, malgré la tempête et les “kilos de tonne” de neige, la conférence design de Marie-Christine Lavoie sur les étapes d’un projet de rénovation : du choix des matériaux à la touche finale.


La boutique avait été transformée pour l’occasion, en grande salle de classe confortable (avec ses chaises de salle à manger en cuir) et lumineuse (avec les multiples lustres et lampes d’inspiration indienne suspendues au dessus de nos têtes). Malgré le mauvais temps, il n’y avait que quelques absents à la liste des gens confirmés et même deux dames qui étaient venues de Québec pour voir la conférencière!


Marie-Christine Lavoie

Marie-Christine était magnifique dans un pantalon crème avec des broderies dorées et le léger bronzage restant de son récent voyage en Inde et à Bali. Son mari, Mathieu Dandenault était là à titre de directeur de ses opérations mais aussi comme support pour sa douce moitié. C’était très charmant.

Le plat de résistance maintenant? Et bien Marie-Christine a d’abord commencé par exposer quelles étaient, selon elle, les tendances pour 2011.



Les tendances pour 2011

Les couleurs « salies » et délavées par une touche de gris, comme le vieux rose & le bleu acier.

Les accessoires et les lampes surdimensionnés. Plutôt que d’avoir beaucoup de petits objets, investissez dans quelques gros items.

La peinture et la teinture des meubles (une chose que nous hésitons toujours à faire ici au Québec selon elle).

Le courant militaire et la juxtaposition de plusieurs teintes de vert.

Les imprimés d’animaux sous forme de coussins, de tapis, ou de recouvrement de chaises.

Le naturel, visible dans les papiers peints de paille, l’utilisation de pierre naturelle en recouvrement de plancher, ou même la chaux sur les murs.

Et le patchwork, qu’on verra cette année dans les coussins, les tapis, et la literie…mais en petite dose s’il vous plait!

Comment trouver son style

Elle a poursuivi avec des astuces pour vous aider à trouver votre style et vous donner votre premier jet d’inspiration. Autant de choses que des items que vous aimez, un vêtement ou un bijou même, des pages découpées dans des magazines, ou des échantillons de tissus amassés. Un style se dessinera à travers toute cette collection et vous guidera ensuite dans votre projet de décoration. Elle nous met toutefois en garde du mélange de trop de style : « dans ma première maison, j’avais mélangé les styles classique, africain et exotique… c’est vraiment à éviter. Choisissez un thème et continuez le à travers la maison pour une belle harmonie ».



Le souci des détails

Avec l’appui de photos prises sur ses projets de déco pour la Maison de Maxim Lapierre, de Jacques Villeneuve, et même de sa maison qu’elle partage avec Mathieu et leur fille de 5 ans, elle a donné quelques trucs et astuces pour compléter le look.

Osez peindre les plafonds en noir. Ils accentueront votre décor et donneront un aspect dramatique à l’espace. Un mot d’ordre toutefois, assurez-vous de le faire dans une pièce qui a beaucoup de lumière.

Mélangez les textures comme les différents grains et teintes de bois, ainsi que le métal. Cela brisera la monotonie et rendra le décor plus dynamique.

Pensez à installer un plafond tendu avec un effet miroir. Il doublera instantanément la hauteur de la pièce. (Extenso ou Barisol)

Décorez le mur de la descente d’escalier que trop de gens laisse dénudé. Une étagère pour couper la hauteur et un grand miroir pour agrandir l’espace seront tout choisis.


Son intéressante conférence s’est terminée après une petite heure et nous en aurions pris plus. Ses conseils utiles et pratiques étaient bien reçus d’une assemblée de gens qui n’ont peut-être pas vécu toutes les heures qu’elle a passé à refaire, à rénover et à décorer. Notre commentaire a été bien entendu et elle en ajoutera encore plus lors de sa prochaine conférence, le 25 janvier prochain à la boutique Artemano de Laval.

Les détails de la conférence suivront prochainement sur la fanpage de la boutique sur Facebook.


source photos: Makila Design

Aucun commentaire:

Publier un commentaire