J'ai beau travailler à l'année longue dans la décoration, je suis anxieuse quand vient le temps des fêtes. Cette période de l'année est tellement mythique et remplie de visites de la famille et d'attentes de la part des enfants, que je ressens la pression de ne décevoir personne.
Pour m'assurer de ne pas faire de faux-pas majeur, et parce que je suis une ''faiseuse de listes'' invétérée, je me suis fait une petite liste top 5 de bons trucs et 5 de choses à vraiment éviter.
Commençons par les ‘’non-non’’ de la décoration festive
5) Trop décorer l’arbre. Ce n’est pas parce que nous accumulons au fil des ans des décorations, achetées et faites à la main, qu’il faut se sentir obligé de TOUTES les mettre en même temps!
4) Ne pas assez illuminer. Une règle d’or dans ce département, j’utilise environ 100 à 125 lumières par pied de hauteur de l’arbre. Donc un arbre de 6 pieds prendra entre 600 et 750 lumières pour être à son meilleur.
3) Laissez le Père Noël et ses rennes au Pôle Nord! Aucun besoin d’une foule de figurines partout pour décorer cette année.
2) Ne soyez pas trop tendance. Selon moi le décor des fêtes doit en être un qui sera beau aujourd’hui mais aussi dans 5 ans. Laissez de côté les modes du jour…personne ne veut voir de couronne d’Hello Kitty suspendue à votre porte (je vous épargne la photo mais oui j’en ai vu!)
1) Ne pas décorer. Il y a des gens qui, comme ma maman que j’adore, qui croient que parce qu’ils ne reçoivent pas ils ne décoreront pas. C’est tristounet! Allez-y avec modération certes, mais peut-être avec un centre de table, une couronne sur la porte ou simplement un grand vase avec quelques ornements dedans .
Maintenant mon top 5 des Musts
5) Choisissez une couleur cette année. Bleu Tiffany, jaune, violet, vert, rouge, blanc, qu’importe l'effet sera harmonieux et magnifique.
3) Agencez vos emballages de Noël avec votre décor. Cute non?
2) Décorez avec des fleurs naturelles…et pas seulement les poinsettias
1) Décorez la table…et les chaises. J’adore cette idée de mettre au dos de chaque chaise des ailes d’ange. Pour une approche plus discrète et intemporelle, optez pour un ornement au bout d’un ruban de satin.
Finalement n’oubliez pas la collation pour Père Noël et ses rennes, ils auront assurément faim à faire autant de route en une nuit!
source photos: Country Living
wow c'est vraiment très inspirant. J'adore ce que tu fais. Bravo!
RépondreEffacerAnne