mercredi 3 novembre 2010

Héloïse Levieux: une Drôle de Tapissière!

Je pense qu’à l’ère dans laquelle nous vivons, nous nous devons d’avoir un tant soit peu de conscience verte… même en décoration! Je suis aussi de celle qui pense que pour ce faire il n’est pas nécessaire de mettre de côté l’aspect design pour autant. Ce point de vue Héloïse Levieux le partage. En fait elle en a même fait sa carrière en créant, en 2009, son propre atelier de rembourrage, Drôle de Tapissière.


Fille d’une mère tailleur et filleule d’une marraine rembourreuse, c’est dire qu’elle est « tombée dedans » quand elle était petite…comme Obélix! Le personnage est captivant certes, mais ce sont ses doigts de fée qui sont fascinants. Délicate et menue, elle attaque pourtant des divans éventrés et des chaises capitaine de cuir avec aisance, le sourire aux lèvres.


Rembourreuse, mais aussi couturière, elle est celle responsable de la confection de certains éléments clés du look glamour et un peu « boudoir» du nouvel hôtel boutique Chez Swann rues Maisonneuve et Drummond. Sous l'oeil créatif de la designer de l'hôtel, Mary Moegenburg, une suite de couvres lits, jupes de lit, baquettes sur mesure, rideaux, et coussins décoratifs ont tous été créés des doigts habiles de la Drôle de Tapissière et de son acolyte, Isabelle Le Vergos, finisseuse de meubles de toute sorte.

Alors que l’économie tarde encore à montrer des signes de bravoure et que la période des fêtes amènera dans nos petits souliers plus que des jouets par milliers, pourquoi ne pas plutôt penser à donner une seconde vie à une chaise du sous sol de chez Grand-maman ou encore à un divan qui a eu de meilleurs jours? Les meubles d’une époque passée étaient fait de bien meilleure qualité que certains de leurs comparables actuels qui sont « tackés » avec de grosses agrafes en guise de support (je peux vous assurer que c’est la vérité, j’ai eu droit à ma visite guidée du cimetière des vieux sofas irrécupérables).

En velours vert lime ou en denim blanc, en vieux cuir digne d’un blouson d’aviateur ou en vinyle lisse pour la facilité du nettoyage, je me suis découvert un nouveau hobby après avoir visité ma Drôle de Tapissière…tout remettre à neuf! Ferez-vous comme moi?

Partagez-moi sur ma page Facebook vos projets de rembourrage, photos à l’appui j’insiste. Il se cache certainement chez nous tous des « ensembles de conversations » digne de Saturday Night Fever.

À la semaine prochaine!

D&D





Drôle de Tapissière (514) 730-8314

Atelier Chat des Artistes

2205 rue Parthenais local 217 à Montréal


3 commentaires:

  1. wow j'adore!! J'ai une chaise dans mon sous sol vraiment 1950 qui serait super de faire rembourrer. Je vais appeler. J'aime encourager le talent local.

    RépondreEffacer
  2. Héloise, votre Drôle de Tapissière4 novembre 2010 07:13

    Merci Jacynthe. N'hesitez pas à m'envoyer une photo de votre trésor,il me fera plaisir de vous donner mon avis. Bonne journée

    RépondreEffacer
  3. Héloïse est une fille très talentueuse qui s'applique dans son travail. Nous avons eu recours à ses services à trois reprises : une chaise avec un dossier en pointe-de-diamant, un canapé-lit remodelé et des coussins de terrasse avec son agencement de tissus tout à fait magnifique. Quand nous faisons appel aux services d’Héloïse, nous savons que le travail sera bien réalisé.
    Je vous la recommande fortement, elle est excellente.
    Catherine

    RépondreEffacer